Cette grande fête annuelle de la Fédération d’Aikibudo du Québec, édition 2014, est déjà derrière nous. Elle s’est déroulée pour la 2e année consécutive au Centre National de Yoseikan Budo de Trois-Rivières. Nous avons eu la chance d’y côtoyer des cousins du Yoseikan Budo dont les propriétaires, Marc et Linda Beaudry, ainsi qu’un des directeurs techniques, Claude Roy. Nous avons eu le privilège de recevoir une fois de plus maître Daniel Dubreuil, 7e dan d’Aikibudo, pour diriger ce stage de trois jours. Il a continué cette année encore de démontrer sa maîtrise de l’art de Maitre Floquet. L’édition 2014 de l’Aikibudofest fut marquée par la visite de Stéphane Fautrero, français émigré au Mexique qui est venu pratiquer l’Aikibudo pour son plaisir et pour le bénéfice des élèves du dojo qu’il a ouvert au sud des frontières étatsuniennes.
La pratique a commencé le vendredi soir par l’étude des frappes, des déplacements et des esquives. Cela s’est poursuivi par la pratique de shinogi et de l’entrée tsuki jodan. Les techniques yuki chigae, kote gaeshi et neji kote gaeshi, et ura gaeshi ont été approfondies.
Le samedi matin, les techniques neji kote gaeshi, yuki chigae, gyaku do gaeshi et tembin nage furent étudiées en réponse à une frappe au niveau moyen (tsuki chudan).
L’après-midi, il y a eu continuité du travail de la matinée et étude de renversements techniques (kaeshi waza). Les kyu ont vu le kihon nage shodan et les yudansha ont vu le kihon nage nidan.
Les pratiquants ont eu droit à un filet mignon sur barbecue pour souper. Les aikibudoka ont pu tisser des liens en dehors des tatami lors du samedi soir. Les gens ont donc profité des installations : piscine, billard et terrasse.
Le dimanche est souvent plus difficile pour le corps, mais cela n’arrête pas les passionnés d’Aikibudo de se présenter sur les tatami pour la dernière séance de deux heures. Ainsi, le cours a porté sur les wa no seishin, les kihon nage nidan et shodan, ainsi que les gen ryu pour les yudansha.
Nous tenons à remercier les organisateurs Stéfanie Lalonde et Marc-Antoine Fortin, ainsi que maître Daniel Dubreuil pour sa présence. Merci également à tous ceux qui y sont venus partager ces beaux moments. Nous pouvons cette année encore dire mission accomplie!
On vous y revoit l’an prochain!
L’Équipe