TRISTE NOUVELLE

Luigi Ziliotti  1934 - 2020

Luigi Ziliotti
1934 – 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Luigi Ziliotti, survenu le 26 mai 2020, à Dorval, à l’âge de 85 ans.

La grande famille de l’Aikibudo perd un ami de longue date qui était déjà présent au moment de la création de la FAQ en 2002. Durant les années qui ont suivi, il a su partager et transmettre sa passion de notre art à de nombreux élèves, dont plusieurs sont encore actifs aujourd’hui dans la pratique et l’enseignement.

Celui, que certains qualifiaient de « guerrier pacifique », ne parlait pas en vain. Son penchant pour le calme et la méditation privilégiait en lui l’écoute plutôt que le bavardage. Car, tout comme le musicien qu’il était aussi, il connaissait l’importance des silences. Seul son regard soutenu demeurait alors.

Sa présence bienveillante et souriante nous manquera. Il restera dans nos pensées et dans nos cœurs en souvenir de tous ces moments que nous avons partagés … et ils ont été nombreux!

 

André Patrick Cannas

 

Annulation des événements et activités

Comme vous le savez, plusieurs mesures sanitaires mises en place ces dernières semaines par nos institutions impactent directement les activités et les événements prévus dans les clubs et au calendrier de votre fédération. La situation actuelle appelle à demeurer solidaire à ces directives.

Conséquemment, la Fédération d’Aikibudo du Québec annule toutes les activités prévues au calendrier de la présente saison.

Le retour à la normalité, que nous espérons rapide, permettra l’élaboration d’un calendrier adapté pour la saison de pratique 2020 – 2021. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Nous pouvons imaginer les déceptions que pourraient causer cette situation extraordinaire, soyez toutefois assurés de notre collaboration à répondre aux questions et aux demandes éventuelles.

D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches durant cette épreuve. Nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons vous retrouver en pleine santé dès septembre prochain.

Les membres du conseil d’administration

Fédération d’Aikibudo du Québec

COVID-19 et pratique de l’Aikibudo

 

Suite aux recommandations gouvernementales en lien avec le COVID-19 et par mesures préventives, la Fédération d’Aikibudo du Québec :

  • Annule la tenue du stage du 5 avril prochain, à Québec.
  • Recommande à tous les clubs d’appliquer les consignes sanitaires recommandées et donc, de suspendre leurs activités et rassemblements non essentiels.

En fonction de l’évolution de la situation, d’autres événements prévus au calendrier pourraient être annulés.

La contribution et la solidarité de tous à soutenir les mesures préventives pourront certainement contribuer à réduire les conséquences du coronavirus et à maintenir la santé et le bien-être collectif.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.

Martin Fournier

Président Fédération d’Aikibudo du Québec

Des aikibudoka de toutes les régions du Québec y étaient

Une belle représentation des dojos lors du stage Aikibudo le 8 mars à Blainville. Malgré le changement d’heure et la distance parfois longue, les efforts soutenus des pratiquants étaient bien visibles sur les visages et les gi trempés. Merci à tous pour votre participation!

Prochain rendez-vous le 5 avril à Charlesbourg. Y serez-vous?

Un stage conjoint AIKIBUDO à nouveau réussi

Un grand nombre de pratiquants d’Aikibudo du Québec ont bénéficié des précieux conseils de maître Alain Floquet et de maître Daniel Dubreuil lors de l’Aikibudofest de la fin de semaine dernière. Le programme présenté, axé sur l’enseignement des fondamentaux de notre art,  permettra aux pratiquants de poursuivre leur progression sur la voie de ce budo, au-delà de la forme et de la technique.

Une ambiance toute en complicité tant sur le tatami qu’en dehors a permis de renforcer les liens amicaux des stagiaires.

Nous remercions chaleureusement maître Floquet et maître Dubreuil pour les moments de qualité partagés tout au long de leur enseignement. Nous remercions également tous les aikibudoka présents pour leur soutien, et leur plaisir contagieux qui a largement contribué au succès de ce stage.

Finalement, toutes nos félicitations à messieurs André Patrick Cannas (FAQ) et Jean Prieur (AAKQ) pour leur promotion au grade de rokudan d’Aikibudo (6e dan).

L’équipe de la Fédération d’Aikibudo du Québec

UN LIVRE D’OR OFFERT PAR LA FAQ

Grâce à l’initiative de Pierre et Murielle, la FAQ a offert un Livre d’Or à maître Alain Floquet pour souligner les 40 ans du stage de Temple-sur-Lot, et dans lequel les participants ont été invités à écrire un petit mot, laisser un commentaire ou partager leurs pensées. Il est certain que ce Livre d’Or constituera pour maître Alain Floquet un précieux souvenir humain de cet événement exceptionnel.

Avis de décès

DÉCÈS D’EDMOND WAWRZYNIAK ET DE GEORGES SEREI
 
En ce 30 juin 2019, deux pionniers du Budo au Québec nous ont quittés, et une autre page d’histoire vient malheureusement d’être tournée. Comment ne pas revoir tous ces moments vécus et partagés, tous ces instants de complicité qui resteront gravés dans notre mémoire. Leur souvenir perdurera au fil du temps…   Tous les membres de la FAQ s’associent pour transmettre nos plus sincères condoléances aux personnes éprouvées par cette double perte.

Nouvelles promotions et Kobudofest exceptionnel pour clore cette belle saison 2018-2019

Tout au long de la saison, des pratiquants venant de presque toutes les régions du Québec ont répondu présents aux différentes activités de la Fédération d’Aikibudo du Québec (FAQ). Les stages sont l’occasion de partager et de fraterniser dans le cadre de la pratique de notre passion commune. Ils nous rapprochent et contribuent à enrichir les entraînements. Merci d’y participer!

Pour plusieurs d’entre vous, cette année aura été l’occasion de manifester encore une fois une grande détermination à vouloir progresser sur la voie de l’Aikibudo et du Kobudo. Et certains ont même franchi une étape de plus en accédant à un grade supérieur. Toute l’équipe de la FAQ tient à féliciter chaleureusement les candidats suivants pour leur promotion :

Aikibudo

  • Mathieu Boulay, shodan, Charlesbourg
  • Antoine Chauvette, shodan, Drummondville
  • Pierre Couture, shodan, Anjou
  • Samuel Fréchette-Marleau, shodan, Laval
  • Tommy Huard, shodan, Trois-Rivières
  • Normand Mailloux, shodan, Blainville

Kobudo

  • Guillaume Mathias, shodan, Montréal
  • Michal Seta, shodan, Montréal
  • Samuel Fréchette-Marleau, nidan, Laval
  • Éric Gauthier, sandan, Blainville

La FAQ a aussi tenu son événement de clôture de la saison 2018-2019. En effet, Maître Daniel Dubreuil, assisté de la commission technique, a animé deux journées entièrement consacrées à la pratique du Katori Shinto Ryu, où étude, révision et perfectionnement se sont enchaînés dans la bonne humeur et la camaraderie habituelle.

Un immense merci à Maître Dubreuil pour sa présence et l’excellent programme offert durant tout le week-end. Et merci à tous pour votre participation à ce Kobudofest 2019.

L’équipe de la Fédération d’Aikibudo du Québec

[Best_Wordpress_Gallery id=”7″ gal_title=”Fin de saison 2018-2019″]

C’est le début d’une nouvelle saison!

La saison estivale tire paisiblement à sa fin en nous gratifiant encore de chaudes journées en ce mois de septembre.

L’arrivée de l’automne marque aussi la reprise de la pratique, tant en Aikibudo qu’en Kobudo, dans les différents dojo de la FAQ.

Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour prendre connaissance du calendrier de nos activités qui paraîtra sous peu, ainsi que la tenue de la prochaine Assemblée générale annuelle.

Nous espérons que vous avez pleinement profité de l’été et que vous revenez en grande forme pour entamer la prochaine saison 2017-2018.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre sur les tatami. C’est un rendez-vous!

L’équipe

Aikibudofest 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Aikibudofest 2017.

Les dates à retenir sont : 12, 13 et 14 mai 2017. Maîtres Alain Floquet et Daniel Dubreuil seront des nôtres, avec la présence d’invités spéciaux tels que André Tellier et Frédéric Floquet.

Vous trouverez le formulaire d’inscription sur notre site web sous l’onglet formulaires.


La date limite pour l’inscription à l’Aikibudofest avec dîner compris est le 5 mai 2017.

Il sera toujours possible de s’inscrire à des blocs individuels au moment du stage, mais le dîner ne sera pas garanti. Les membres désirant participer pourront faire parvenir leur fiche d’inscription par courrier au 3939 Nancy, Laval, Qc, H7P 1K9.

D’autres informations importantes concernant l’événement :

Horaire et lieux
(L’horaire figure également sur les fiches d’inscription.)

Vendredi 12 mai : 20h à 22h au Dojo Fujiyama (830 rue Marguerite Bourgeoys, Trois-Rivières). ** Cours réservé aux professeurs et à leurs assistants**

Samedi 13 mai : 9h30 à 12h et 13h30 à 16h au Centre National Yoseikan Budo (7300 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières). Cours ouvert à tous.

Dimanche 14 mai : 9h à 11h30 et 12h30 à 14h30 au Centre National Yoseikan Budo (7300 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières). Cours ouvert à tous.

Les prix sont indiqués sur la fiche d’inscription.

Dîner, souper et soirée

Il y a un changement pour les dîners cette année. Il est prévu du Subway le samedi midi, et du St-Hubert le dimanche midi. Pour pouvoir commander la bonne quantité de nourriture, il importe que les participants s’inscrivent à l’avance. Si l’inscription au stage est effectuée la journée même de l’évènement, le dîner ne sera pas garanti. Rappel : La date limite pour l’inscription est le 5 mai 2017.

Comme les années passées, il y aura un souper méchoui le samedi suivi d’une soirée spéciale. Une fois encore, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance au souper afin d’assurer une commande exacte.

Hébergement

Deux hôtels sont disponibles à proximité pour cette fin de semaine, soit le Super 8 de Trois-Rivières et le Comfort Inn. Vous pouvez réserver directement à l’hôtel ou sur les sites Expedia.ca ou Booking.com.

Super 8 : Il est possible de bénéficier du tarif corporatif à 115 $ pour une occupation double en communiquant directement avec l’hôtel. Il suffit de mentionner que vous êtes avec la Fédération Aikibudo Québec.

Il sera aussi possible de dormir sur la surface de pratique au Centre National Yoseikan Budo avec un sac de couchage.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site Web de la Fédération d’Aikibudo du Québec pour prendre connaissance des mises à jour des informations relatives à cet évènement toujours couru.

N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe pour plus d’information.

En espérant vous y voir en grand nombre

L’Équipe