Un grand moment

Il fait encore noir lorsque le réveil sonne. Le cerveau dans la grisaille, on récupère keikogi, hakama et armes pour monter dans la voiture en direction du Dojo de Trois-Rivières où se tiendra le premier stage de la FAQ pour la saison 2014-2015. André Patrick Cannas anime le cours d’Aikibudo du matin, et Muriel Derogis dirige la partie Kobudo en après-midi.
Matinée de retrouvailles. On voit de nouvelles têtes et d’anciens visages où douze années écoulées s’effacent comme par magie. On reprend où on s’était laissé comme si c’était hier. Attention ça commence : une ligne!
Mince, on est nombreux, il va falloir s’organiser! On se serre un peu en étant surtout vigilant… un mot incontournable de notre vocabulaire.
C’est parti, échauffement, chutes en ligne, puis grand nettoyage des tatami par un exercice de traction sur les avant-bras. Toute la surface est désormais propre comme un sou neuf, et on peut se lancer dans les éducatifs d’esquive-canalisation qui seront le thème du cours. Étude sur tsuki chudan forme soto et uchi. Les points importants à travailler sont l’esquive en irimi et la mise en déséquilibre. Idem sur omote yoko men uchi et ura yoko men uchi. Les stagiaires sont séparés en deux groupes, yudansha et kyu, pour que chacun puisse travailler à son rythme.
La bonne humeur est au rendez-vous et le plaisir de l’étude est au cœur du travail! Au moment du salut à la fin du cours, on nous fait remarquer que nous comptons dans nos rangs un nouveau quinquagénaire dont je tairai l’identité! Mais les plus curieux pourront résoudre ce mystère sur Facebook…
Les participants sont ensuite conviés à l’assemblée générale annuelle des membres de la FAQ. On fait un retour sur les activités de l’année qui se termine, budget, prévisions, comptes-rendus et événements à venir se succèdent. L’assemblée prend fin après l’élection de quatre membres du CA qui devra se réunir prochainement pour finaliser l’attribution des futurs postes!
Retour en après-midi au gymnase où tout le monde amorce l’étude du Kobudo. On commence par les traditionnels maki uchi, men uchi, yoko men uchi et kamae. Encore une fois, on met l’accent sur la posture, la précision du geste et la vigilance tout au long du mouvement. Puis, étude des kata itsutsu no tachi et nanatsu no tachi pour les avancés, pendant que les débutants travaillent les bases du premier kata. Le temps file! Photo de groupe pour souligner l’événement… et c’est terminé! On the road again… pour la majorité d’entre nous!
Nous tenons à remercier le Dojo Fujiyama de Trois-Rivières qui nous a accueilli, ainsi que tous les stagiaires présents qui on su rendre cet événement magique!
Ce fut un grand plaisir de se retrouver, renouer, partager et surtout pratiquer tous ensemble cet art rassembleur qu’est l’Aikibudo! Rendez-vous à Charlesbourg le 16 novembre prochain!
L’Équipe