Articles for octobre 2014

Un grand moment

Il fait encore noir lorsque le réveil sonne. Le cerveau dans la grisaille, on récupère keikogi, hakama et armes pour monter dans la voiture en direction du Dojo de Trois-Rivières où se tiendra le premier stage de la FAQ pour la saison 2014-2015. André Patrick Cannas anime le cours d’Aikibudo du matin, et Muriel Derogis dirige la partie Kobudo en après-midi.
Matinée de retrouvailles. On voit de nouvelles têtes et d’anciens visages où douze années écoulées s’effacent comme par magie. On reprend où on s’était laissé comme si c’était hier. Attention ça commence : une ligne!
Mince, on est nombreux, il va falloir s’organiser! On se serre un peu en étant surtout vigilant… un mot incontournable de notre vocabulaire.
C’est parti, échauffement, chutes en ligne, puis grand nettoyage des tatami par un exercice de traction sur les avant-bras. Toute la surface est désormais propre comme un sou neuf, et on peut se lancer dans les éducatifs d’esquive-canalisation qui seront le thème du cours. Étude sur tsuki chudan forme soto et uchi. Les points importants à travailler sont l’esquive en irimi et la mise en déséquilibre. Idem sur omote yoko men uchi et ura yoko men uchi. Les stagiaires sont séparés en deux groupes, yudansha et kyu, pour que chacun puisse travailler à son rythme.
La bonne humeur est au rendez-vous et le plaisir de l’étude est au cœur du travail! Au moment du salut à la fin du cours, on nous fait remarquer que nous comptons dans nos rangs un nouveau quinquagénaire dont je tairai l’identité! Mais les plus curieux pourront résoudre ce mystère sur Facebook…
Les participants sont ensuite conviés à l’assemblée générale annuelle des membres de la FAQ. On fait un retour sur les activités de l’année qui se termine, budget, prévisions, comptes-rendus et événements à venir se succèdent. L’assemblée prend fin après l’élection de quatre membres du CA qui devra se réunir prochainement pour finaliser l’attribution des futurs postes!
Retour en après-midi au gymnase où tout le monde amorce l’étude du Kobudo. On commence par les traditionnels maki uchi, men uchi, yoko men uchi et kamae. Encore une fois, on met l’accent sur la posture, la précision du geste et la vigilance tout au long du mouvement. Puis, étude des kata itsutsu no tachi et nanatsu no tachi pour les avancés, pendant que les débutants travaillent les bases du premier kata. Le temps file! Photo de groupe pour souligner l’événement… et c’est terminé! On the road again… pour la majorité d’entre nous!
Nous tenons à remercier le Dojo Fujiyama de Trois-Rivières qui nous a accueilli, ainsi que tous les stagiaires présents qui on su rendre cet événement magique!
Ce fut un grand plaisir de se retrouver, renouer, partager et surtout pratiquer tous ensemble cet art rassembleur qu’est l’Aikibudo! Rendez-vous à Charlesbourg le 16 novembre prochain!
L’Équipe

Rétrospective Kobudofest 2014

Ouf, quel début de saison!
Tout a débuté avec la deuxième édition du Kobudest 2015 sous la direction de Maître Daniel Dubreuil, 7e dan. Plus d’une soixantaine de pratiquants se sont donnés rendez-vous au Centre National Yoseikan de Trois-Rivières en provenance des quatre coins de la province : Gatineau, Montréal, Laval, Blainville, Trois-Rivières, Drummondville, Québec et même Chicoutimi. Pour plusieurs, c’était une première rencontre, pour d’autres c’était un moment de retrouvailles chargées d’émotions, le plaisir de renouer après une longue absence!
Maître Daniel Dubreuil a mis l’accent sur des éducatifs pédagogiques pour aborder des principes précis reliés à la posture, aux formes de base et surtout aux sensations recherchées dans le travail. Tout comme des bonnes fondations permettent d’ériger un édifice solide, il en va de même pour le Kobudo où la pratique doit reposer sur des bases solides pour pouvoir s’épanouir dans la bonne direction.
Le stage aura été un succès sur toute la ligne et nous vous convions au stage traditionnel de début d’année en janvier sous la direction encore une fois de Maître Daniel Dubreuil.
Un gros merci à tous les participants et surtout un ÉNORME merci à Maître Daniel Dubreuil pour sa grande générosité et sa grande disponibilité.
L’Équipe

Triste départ

Voici des nouvelles du Dojo Fujiyama de Trois-Rivières concernant Stéphane Paillé

J’ai le triste devoir de vous informer que la mère de notre ami Stéphane est décédée samedi dernier. Vous pouvez rencontrer la famille demain, au funérarium Philibert  à partir de 19h et jeudi. La parole de la liturgie sera à 14h.
Robert Arbour
L’Équipe

Stage et AGA 26 octobre

Ne manquez pas le premier stage de l’année au dojo Fujiyama de Trois-Rivières le 26 octobre prochain. Il y aura Aikibudo de 9h00 à 11h00 et Kobudo de 13h30 à 15h30.
L’Assemblée Générale Annuelle (AGA) aura lieu entre les deux périodes de pratique. Nous discuterons des enjeux de la FAQ et informerons les membres des événements à venir au cours de la prochaine année. Il y aura également l’élection de certains membres du conseil d’administation lors de cette assemblée.

Ce premier stage se fait à Trois-Rivières, un point central du Québec, afin de faciliter la participation de tous. Nous vous y attendons!

L’Équipe