Articles for juin 2013

Aikibudofest 2013 : Plaisir et camaraderie!

Le rendez-vous de fin d’année que tous les pratiquants attendent avec impatience est finalement arrivé les 31 mai, 1er et 2 juin derniers! En effet, l’Aikibudofest 2013 a débuté par la découverte d’un nouvel endroit de pratique – le Centre National Yoseikan Budo de Trois-Rivières. Tous ont pu apprécier le charme des lieux agrémentés d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un braisier extérieur, d’une table de billard, pour ne nommer que ceux-là. Mais le plus emballant reste le grand dojo, un immense espace dédié à l’entraînement et doté d’une surface absorbant le choc des chutes. Des heures de plaisir en perspective! Les pratiquants ont ainsi pu s’exprimer avec amplitude et fluidité, sans avoir à se soucier des risques de collision ou des mauvaises chutes.

aikibudofest2013_036a

C’est sous la supervision technique de Maitre Daniel Dubreuil 6e dan que nous avons amorcé les festivités en beauté le vendredi. Révision des frappes et des esquives, puis enchaînement sur un travail d’entrée en ura yoko men uchi et les techniques mukae daoshi, ude garami (pour les yudansha) et yuki chigae (pour les kyu).

aikibudofest2013_070a

aikibudofest2013_017a

Après une nuit de sommeil empreinte de zanshin, nous voilà prêts pour le double entraînement du samedi. Plusieurs personnes s’étant déplacées pour cette journée uniquement, nous avons atteint la cinquantaine de pratiquants. L’étude en matinée a porté sur la mécanique du mouvement de neji kote gaeshi et te uchi mata gaeshi. L’après-midi a permis de réviser les frappes du tsuki uchi no kata, seul et avec un partenaire. Ura ude nage et ushiro hiji kudaki (en projection) ont été abordés en suite logique à ce travail.

aikibudofest2013_060a

Le samedi soir est toujours un moment particulier à chaque Aikibudofest où tout le monde festoie dans la bonne humeur! Les pratiquants ont pu resserrer les liens de la grande famille de l’Aikibudo dans une ambiance décontractée et amicale. Plusieurs ont même pu démontrer leur talent en ryoto jutsu dans la piscine. Maitre Dubreuil, témoin de la scène, a demandé aux belligérants d’afficher la même attitude martiale sur les tatamis le lendemain!

aikibudofest2013_082a

Le dimanche matin demande souvent plus d’efforts au début, mais se révèle toujours bénéfique et revigorant. L’échauffement matinal confié à Carl-Olivier n’était pas en reste de ce côté-là! Le travail technique fut axé sur l’entrée dosoku te dori menant à hachi mawashi, le tout débuté par un éducatif en projection facilitant la compréhension du placement de la technique. Les yudansha et les ikkyu ont ensuite exploré des clés de jambe après renversement en kaeshi waza.

aikibudofest2013_087a

C’est ainsi qu’a pris fin l’édition 2013 de l’Aikibudofest … dans le plaisir et la camaraderie!

aikibudofest2013_013a