Articles for 2013

Message de Maître Floquet

“En mon nom et en celui de l’Aikibudo,
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Alain Floquet”

2013 a été l’année de « l’Unité », une année riche en événements tant humains que fraternels, sur le plan national et international.
Le fait le plus significatif de nos valeurs humaines a été votre formidable, spontanée et généreuse mobilisation qui a permis de sauver la vie de notre ami Roman Godelyuk, Professeur responsable de la Moldavie. Aussi, permettez-moi de vous redire à nouveau combien j’ai été touché et ému par ce signe très fort de fraternité qui est la marque de mon Art et de l’Ecole Aikibudo qu’ensemble vous et moi composons.
Cette cohésion de notre groupe s’est encore manifestée à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la FFAAA où, en mon absence, les cadres régionaux de l’Aikibudo ont présenté une magnifique démonstration mettant en valeur la qualité de notre Art, ses fondements éthiques et son unité. C’est un événement riche d’enseignement pour l’avenir qui m’a comblé d’espoir. A toute l’équipe de démonstrateurs ainsi qu’à ceux qui les ont soutenus dans les difficultés d’organisation, je tiens ici à exprimer, à nouveau toute ma gratitude pour l’honneur qui a été fait à notre Art et, à travers lui, à nous tous.
La saison 2013 a aussi été marquée par des événements d’excellence dans notre pratique. Parmi ceux-ci je retiendrai le stage intensif de l’INSEP, qui connait un succès croissant, organisé en hommage au Maître Minoru Mochizukii et dont la Lettre du CERA se fait écho, Le stage des 20 ans de la présence de l’Aikibudo à Moscou, le stage de l’Unité à Montréal au mois d’octobre, les stages d’implantation de l’Aikibudo à Mexico, Barcelone, Istanbul qui se sont déroulés avec, comme toujours, le plus grand sérieux dans le travail mais aussi dans le plaisir et la joie que seule la pratique sur le tatami peut apporter.
1963 – 2013 voici 50 ans que j’ai créé les sections Aiki et karaté de l’ASPP, sections et dojo historiques réels fonds baptismaux de l’Aikibudo, dojo où j’ai pu faire naître et s’épanouir tant de Yudansha et de professeurs donnant naissance par le jeux des générations à la quasi-totalité des dojos d’Aikibudo de France et du monde. Cela ne peut être oublié.
J’ai enfin à coeur de vous remercier avec beaucoup de chaleur pour les messages d’affectueuse amitié que vous m’avez adressés à la suite du grave accident qui m’est survenu cet été Ces pensées positives ont été pour moi d’un très grand réconfort. Encore merci. Aujourd’hui c’est un souvenir, celui d’une épreuve n’a pas été sans m’enrichir d’une nouvelle expérience et élargir le champ de ma conscience.
Cette saison encore, par votre engagement, votre présence et votre amitié, vous avez apporté la preuve de la richesse de l’Aikibudo, dans sa richesse et sa qualité technique, comme dans son aptitude à mobiliser et unir les individus.
Regardons maintenant vers demain, l’année 2014 sera elle aussi, c’est le voeu que j’émets, une nouvelle riche année pour l’Aikibudo national et international, dans le partage et l’amitié.
C’est très sincèrement que je formule pour vous-même, vos familles, vos proches et vos amis, des voeux de très belle et heureuse année 2014, faite de santé, de succès et de bonheur.
20 décembre 2013

i Une conférence a complété le stage et une vidéo assure un témoignage visuel de ces deux jours de rassemblement international.

Stage de janvier avec maître Dubreuil

Voici l’horaire pour le stage du 3, 4 et 5 janvier 2014 qui aura lieu au Dojo Saint-Martin (Laval)

Vendredi le 3 janvier
Bloc 1 de 19h00 à 20h30  Kobudo
Bloc 2 de 20h30 à 22h00 Aikibudo

Samedi le 4 janvier
Bloc 3 de 9h00 à 11h00 Aikibudo
Bloc 4 de 13h00 à 15h00 Kobudo

Dimanche le 5 janvier
Bloc 5 de 9h30 à 11h30 Aikibudo

Tarifs:
Stage complet: 60$ Adultes / 45$ Étudiants
Par bloc: 20$ par bloc Adultes / 15$ par bloc Étudiants

Ce stage sera sous la direction de maîttre Dubreuil 6e dan.
C’est une événement à ne pas manquer!

L’équipe

APRÈS STAGE

Nous tenions à vous aviser qu’un souper au Boston Pizza Mirabel, près du dojo Blainville, est prévu le dimanche 8 décembre, après le stage, vers 15h30
Pour tous les pratiquants de kobudo, pensez à apporter votre bo, si vous en avez un!
L’équipe

Ci-dessous la location du Boston Pizza
https://www.google.ca/maps/preview#!q=boston+pizza+near+Saint-Janvier%2C+Mirabel%2C+QC&data=!1m4!1m3!1d7098!2d-73.93428!3d45.693729!4m15!2m14!1m13!1s0x4cc8d5f01d31d14b%3A0xf18206fdf718dd45!3m8!1m3!1d227486!2d-73.709509!3d45.605943!3m2!1i1920!2i978!4f13.1!4m2!3d45.695044!4d-73.935875

Stage 8 décembre

N’oubliez pas qu’il y a un stage le 8 décembre prochain à Blainville. L’horaire est le suivant : Aikibudo de 9h30 à 11h30 et Kobudo de 13h à 15h. Au plaisir de vous y voir!
L’équipe

Stage 3 novembre

La Fédération d’Aikibudo du Québec organise son deuxième stage de l’année le 3 novembre prochain au Dojo Blainville. L’horaire prévu est le suivant : Aikibudo de 9h30 à 11h30; Kobudo de 13h à 15h. Tous les pratiquants sont grandement bienvenus. Ne manquez pas cette occasion d’embellir votre fin de semaine!
L’Équipe

Vidéo promo

Stage et Assemblée Générale Annuelle (AGA)

Tous les pratiquants de la Fédération d’Aikibudo du Québec (FAQ) sont conviés à participer au premier stage de l’année qui aura lieu le 6 octobre prochain au Dojo de Blainville. Au programme, Aikibudo le matin de 9h à 11h, et Katori Shinto Ryu l’après-midi de 13h30 à 15h30. Ce premier stage offrira aussi aux pratiquants l’occasion de prendre part à l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la FAQ, qui se tiendra après le cours du matin. La Commission technique (CT) et le Conseil d’administration (CA) profiteront de ce moment pour communiquer aux membres de la FAQ des informations sur la dernière année, en vue d’aborder la suivante du bon pied. Il s’y tiendra également une élection visant à combler les postes qui seront laissés vacants par les membres du CA sortants (4).  Vous êtes tous invités à y assister!

L’équipe

Message de la FAQ à Maître Floquet

L’ensemble des membres de la Fédération d’Aikibudo du Québec se joint à la communauté internationale de l’Aikibudo pour adresser à Maître Alain Floquet un message d’amitié et de prompt rétablissement. Nos pensées sont avec vous …

Bilan 2012 – 2013

Une autre année s’achève, enfin presque, car dans quelques jours la caravane de la FAQ s’envolera pour le stage estival annuel qui se tient du 15 au 26 juillet à Temple-Sur-Lot en France. Cinq membres de la Fédération d’Aikibudo du Québec prendront part à ce qui clôturera la saison d’Aikibudo pour bien des pratiquants.

bilan2012_2013
Le mandat de la Fédération d’Aikibudo du Québec étant de promouvoir l’Aikibudo et d’assurer la progression technique de ses membres, les efforts du Conseil d’Administration, appuyée par la Commission Technique, ont fait en sorte que nous puissions dire mission accomplie! Huit stages pour tous ont été organisés, dont deux dirigés par un kodansha français, Maître Daniel Dubreuil 6e dan. De plus, quatre journées de formation pour les ceintures noires et marrons ont permis à plusieurs de peaufiner leurs techniques en prévision des passages de grades. Ainsi, six candidats se sont vus octroyer le grade de shodan en Aikibudo en mai dernier, et un autre candidat a obtenu le grade de shodan en Kobudo.

Encore une fois, nous tenons à remercier tous les responsables de dojo, tous nos membres et toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre afin de permettre à la Fédération d’Aikibudo du Québec de bien s’acquitter de sa tâche. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une excellente période estivale. Profitez-en pour bien vous reposer et récupérer. On se revoit en septembre dans les dojos, puis en octobre lors du stage de début d’année marqué par l’Assemblée Générale Annuelle des membres.

Nous tenons également à vous inviter à visiter fréquemment notre site internet www.aikibudoquebec.org ou notre site Facebook au cours des prochains jours. Un événement important

 y sera bientôt annoncé. On ne vous en dit pas plus, c’est une surprise! 

À très bientôt.

L’Équipe

Aikibudofest 2013 : Plaisir et camaraderie!

Le rendez-vous de fin d’année que tous les pratiquants attendent avec impatience est finalement arrivé les 31 mai, 1er et 2 juin derniers! En effet, l’Aikibudofest 2013 a débuté par la découverte d’un nouvel endroit de pratique – le Centre National Yoseikan Budo de Trois-Rivières. Tous ont pu apprécier le charme des lieux agrémentés d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un braisier extérieur, d’une table de billard, pour ne nommer que ceux-là. Mais le plus emballant reste le grand dojo, un immense espace dédié à l’entraînement et doté d’une surface absorbant le choc des chutes. Des heures de plaisir en perspective! Les pratiquants ont ainsi pu s’exprimer avec amplitude et fluidité, sans avoir à se soucier des risques de collision ou des mauvaises chutes.

aikibudofest2013_036a

C’est sous la supervision technique de Maitre Daniel Dubreuil 6e dan que nous avons amorcé les festivités en beauté le vendredi. Révision des frappes et des esquives, puis enchaînement sur un travail d’entrée en ura yoko men uchi et les techniques mukae daoshi, ude garami (pour les yudansha) et yuki chigae (pour les kyu).

aikibudofest2013_070a

aikibudofest2013_017a

Après une nuit de sommeil empreinte de zanshin, nous voilà prêts pour le double entraînement du samedi. Plusieurs personnes s’étant déplacées pour cette journée uniquement, nous avons atteint la cinquantaine de pratiquants. L’étude en matinée a porté sur la mécanique du mouvement de neji kote gaeshi et te uchi mata gaeshi. L’après-midi a permis de réviser les frappes du tsuki uchi no kata, seul et avec un partenaire. Ura ude nage et ushiro hiji kudaki (en projection) ont été abordés en suite logique à ce travail.

aikibudofest2013_060a

Le samedi soir est toujours un moment particulier à chaque Aikibudofest où tout le monde festoie dans la bonne humeur! Les pratiquants ont pu resserrer les liens de la grande famille de l’Aikibudo dans une ambiance décontractée et amicale. Plusieurs ont même pu démontrer leur talent en ryoto jutsu dans la piscine. Maitre Dubreuil, témoin de la scène, a demandé aux belligérants d’afficher la même attitude martiale sur les tatamis le lendemain!

aikibudofest2013_082a

Le dimanche matin demande souvent plus d’efforts au début, mais se révèle toujours bénéfique et revigorant. L’échauffement matinal confié à Carl-Olivier n’était pas en reste de ce côté-là! Le travail technique fut axé sur l’entrée dosoku te dori menant à hachi mawashi, le tout débuté par un éducatif en projection facilitant la compréhension du placement de la technique. Les yudansha et les ikkyu ont ensuite exploré des clés de jambe après renversement en kaeshi waza.

aikibudofest2013_087a

C’est ainsi qu’a pris fin l’édition 2013 de l’Aikibudofest … dans le plaisir et la camaraderie!

aikibudofest2013_013a