Articles for octobre 2012

Compte-rendu du stage du 14 octobre 2012 au Dojo de Blainville

Pluie et grisaille n’ont pas empêché la participation au premier stage du calendrier 2012-2013 de la Fédération Aikibudo Québec, qui s’est tenu au Dojo de Blainville. Près d’une quarantaine de pratiquants se sont retrouvés sur les tatami sous la direction d’André Patrick Cannas. Échauffement traditionnel, étirements d’usage, puis roulades pour nous préparer à la suite du programme. Le travail débute sur une application en wa no seishin sur la saisie dosokute dori avec esquive en o irimi. L’accent est mis sur la posture du corps – ne pas se pencher, travailler avec tout le corps et pas seulement avec les bras comme on serait tenté de le faire. On forme des groupes et les élèves se mettent à l’oeuvre. L’ambiance est à l’étude et les stagiaires s’en donnent à coeur joie!

Les kyu travaillent sur le programme kote gaeshi, shiho nage, tembin nage, alors que les marrons abordent les éducatifs de placement pour les sutemi. Les yudansha, quand à eux, enchaînent divers sutemi sous la supervision de Muriel Derogis. Sans même s’en rendre compte, la matinée de pratique est déjà terminée!

Avant d’aller dîner, les stagiaires sont conviés à l’Assemblée Générale Annuelle des membres de la FAQ. Un tableau d’ensemble est brossé quant aux réalisations accomplies durant la dernière année et on aborde les éléments à venir pour la saison 2012-21013.

Reprise de l’entraînement en après-midi pour le volet kobudo. Muriel Derogis propose un travail sur l’étude des katas du Yoseikan Budo. En parallèle, retour sur les katas de Katori Shinto Ryu alors que les débutants travaillent quelques éducatifs d’initiation au sabre, le tout dirigé par Sylvain Lirette.

La journée prend fin et nous nous disons à la prochaine pour le stage de novembre qui se tiendra sur la rive-sud au Dojo De La Vallée près du Mont-St-Hilaire. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses – l’invitation est donc lancée!

À très bientôt.

L’Équipe.