Articles for 2012

Modification importante à tenir compte pour le stage de maître Dubreuil.

Veuillez noter que le bloc 4 de Kobudo du stage de janvier dirigé par maître Daniel Dubreuil se tiendra à l’école l’Envolée (à Blainville) plutôt qu’au Dojo de Blainville.

Vendredi le 4 janvier
Bloc 1 de 19h00 à 20h30 Kobudo au Dojo Saint-Martin (Laval).
Bloc 2 de 20h30 à 22h00 Aikibudo au Dojo Saint-Martin (Laval).

Samedi le 5 janvier
Bloc 3 de 9h30 à 11h30 Aikibudo au Dojo de Blainville.
Bloc 4 de 13h30 à 15h30 Kobudo au gymnase de l’école de l’Envolée (parc des Hirondelles), 60 rue des Grives à Blainville J7C 5G9.

Dimanche le 6 janvier
Bloc 5 de 9h30 à 11h30 Aikibudo au Dojo de Blainville.

Invitation du Dojo Fujiyama de Trois-Rivières

La Fédération d’Aikibudo du Québec (FAQ) est heureuse de répondre à l’aimable invitation du Dojo Fujiyama de Trois-Rivières pour célébrer son 25e anniversaire.

Une rencontre amicale aura lieu le dimanche 2 décembre 2012 et donnera l’occasion de réunir sur un même tatami les pratiquants de l’art de maître Alain Floquet, peu importe leur affiliation, dans un esprit d’ouverture, de partage et de respect.

L’horaire proposé est de 9h30 à 11h30 pour l’Aikibudo, et de 13h à 15h pour le Kobudo.
Cet événement est ouvert à tous les niveaux, des ceintures blanches à noires.

Lieu : Pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières
830 rue Marguerite Bourgeoys
Trois-Rivières (Qc) G8Z 3S9

Stage de maître Daniel Dubreuil les 4, 5 et 6 janvier 2013

N’oubliez pas d’inscrire à votre agenda que maître Daniel Dubreuil dirigera le stage traditionnel de début d’année organisé par la Fédération d’Aikibudo du Québec les 4, 5 et 6 janvier prochains.

Le stage s’adresse à tous les pratiquants d’Aikibudo.

Vendredi 4 janvier 2013
Bloc 1: 19h00 à 20h30 – Kobudo au dojo Saint-Martin
Bloc 2 : 20h30 à 22h00 – Aikibudo au dojo Saint-Martin

Samedi 5 janvier 2013
Bloc 3 : 9h30 à 11h30 – Aikibudo au dojo Blainville
Bloc 4 : 13h30 à 15h30 – Kobudo au dojo Blainville

Dimanche 6 janvier 2013
Bloc 5 : 9h30 à 11h30 -Aikibudo au dojo Blainville

Coûts : 60 $/adulte – 45 $/étudiant

Coût par bloc : 20 $/adulte – 15 $/étudiant

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et nous vous attendons nombreux et nombreuses à cet événement incontournable de début de saison.

L’Équipe

Stage au Dojo Aikibudo de la Vallée au Mont-St-Hilaire!

N’oubliez pas, la semaine prochaine le dimanche 11 novembre se déroulera au Dojo Aikibudo de la Vallée au Mont-St-Hilaire le prochain stage de la Fédération Aikibudo Québec sous la direction de monsieur André-Patrick Cannas. Le stage débutera à 9h30 pour se terminer à 15h00 (9h30 à 11h30 Aikibudo et de 13h00 à 15h00 Kobudo; 15$ pour les adultes et 10$ pour les étudiants). Notez qu’il ne sera pas possible de rester sur place lors du dîner, il faudra donc prévoir dîner dans un restaurant du coin. Passez le mot et on vous attend nombreux et nombreuses!

À très, très bientôt!

L’Équipe.

Information aux membres

Nous tenons à vous informer de la composition du nouveau conseil d’administration de la Fédération Aikibudo Québec pour la saison 2012-2013.

Président : Marc-Antoine Fortin.
Vice-président : Raphaël L-Duchesneau.
Secrétaire : Stéphanie Lalonde.
Trésorier : Étienne Drolet.
Conseiller : Martin-Giles Lavoie.
Conseiller: Sylvain Lirette.
Conseiller : Réjean Larouche.

Félicitations aux nouveaux venus et un gros merci pour votre implication et votre dévouement afin de faire en sorte que la FAQ puisse poursuivre sa mission.

L’Équipe.

Compte-rendu du stage du 14 octobre 2012 au Dojo de Blainville

Pluie et grisaille n’ont pas empêché la participation au premier stage du calendrier 2012-2013 de la Fédération Aikibudo Québec, qui s’est tenu au Dojo de Blainville. Près d’une quarantaine de pratiquants se sont retrouvés sur les tatami sous la direction d’André Patrick Cannas. Échauffement traditionnel, étirements d’usage, puis roulades pour nous préparer à la suite du programme. Le travail débute sur une application en wa no seishin sur la saisie dosokute dori avec esquive en o irimi. L’accent est mis sur la posture du corps – ne pas se pencher, travailler avec tout le corps et pas seulement avec les bras comme on serait tenté de le faire. On forme des groupes et les élèves se mettent à l’oeuvre. L’ambiance est à l’étude et les stagiaires s’en donnent à coeur joie!

Les kyu travaillent sur le programme kote gaeshi, shiho nage, tembin nage, alors que les marrons abordent les éducatifs de placement pour les sutemi. Les yudansha, quand à eux, enchaînent divers sutemi sous la supervision de Muriel Derogis. Sans même s’en rendre compte, la matinée de pratique est déjà terminée!

Avant d’aller dîner, les stagiaires sont conviés à l’Assemblée Générale Annuelle des membres de la FAQ. Un tableau d’ensemble est brossé quant aux réalisations accomplies durant la dernière année et on aborde les éléments à venir pour la saison 2012-21013.

Reprise de l’entraînement en après-midi pour le volet kobudo. Muriel Derogis propose un travail sur l’étude des katas du Yoseikan Budo. En parallèle, retour sur les katas de Katori Shinto Ryu alors que les débutants travaillent quelques éducatifs d’initiation au sabre, le tout dirigé par Sylvain Lirette.

La journée prend fin et nous nous disons à la prochaine pour le stage de novembre qui se tiendra sur la rive-sud au Dojo De La Vallée près du Mont-St-Hilaire. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses – l’invitation est donc lancée!

À très bientôt.

L’Équipe.

Année 2012 – 2013

Même si l’été nous donne l’impression de vouloir rester avec nous plus longtemps qu’à l’habitude, l’entraînement a bel et bien repris dans l’ensemble des dojo! Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une excellente saison de pratique aux anciens et aux nouveaux qui se joignent à nous sur la voie de l’Aikibudo sous l’égide de la Fédération d’Aikibudo du Québec.

Mais qu’est-ce que la Fédération d’Aikibudo du Québec?
C’est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir l’enseignement et la pratique de l’Aikibudo et de ses composantes historiques, conformément à la forme et à l’esprit de l’art développé par Maître Alain Floquet. Elle organise un certain nombre d’activités regroupant les différents clubs (dojo) qui en sont membres. Ainsi, nous vous invitons à participer au premier stage du calendrier 2012-2013 qui se tiendra au Dojo de Blainville le dimanche 14 octobre prochain. Le stage se déroulera comme suit : une séance consacrée à l’Aikibudo de 9h00 à 11h00; l’Assemblée Générale Annuelle des membres de la FAQ de 11h30 à 12h30; et une séance consacrée au Kobudo de 13h30 à 15h30.

L’invitation est donc lancée à venir participer à ce premier stage de la saison. Nous vous suggérons de consulter fréquemment le site de la FAQ pour connaître l’ensemble de ses activités.

À très bientôt.

L’Équipe

Aikibudofest 2012… c’est déjà terminé!

Pour souligner le 10e anniversaire de la Fédération d’Aikibudo du Québec (FAQ), les organisateurs ont décidé d’inviter deux kodansha qui se sont investis tout au long de son évolution.

C’est ainsi que maître Daniel Dubreuil, 6e dan, et maître André Tellier, 6e dan, ont fait le voyage pour partager leurs connaissances avec nous.

Les festivités ont débuté vendredi 25 mai au camp Cammac à Harrington dans la région de Lachute, où plus d’une quarantaine de pratiquants se sont donnés rendez-vous. Maître Tellier a ouvert le bal avec un exercice de fond où le stagiaire est invité à travailler centré par rapport à son axe pour monopoliser la puissance de ses hanches. Quelques wa no seishin sont proposés pour mieux ressentir le travail. Le but recherché : un travail plus souple, moins en force, et plus en recherche de sensations.

 

Aikibudofest_2012_dimanche_groupe2015Maître Dubreuil prend la relève samedi matin. Un travail sur la précision des frappes et le réalisme dans l’attaque est proposé à partir de tsuki uchi no kata. Il poursuit avec une série d’exercices de projection culminant sur un uchi mata qui donne beaucoup de fil à retordre même aux ceintures plus avancées. Pour les kyu, maître Dubreuil choisit de travailler sur les techniques associées au kihon nage waza.

Aikibudofest_2012_samedi_1640

Maître Tellier enchaîne en proposant des exercices pour favoriser une plus grande fluidité dans l’application des techniques. Il met l’accent sur la notion de canalisation et l’importance de se trouver centré par rapport à son partenaire. Satisfait du travail des stagiaires, il propose différentes applications pour aboutir au placement de kesa gake sutemi.

Tellier_5814

 

 « Celui qui sait d’où il vient est en mesure de savoir où il doit aller! »

Après l’entraînement, nous sommes conviés à un repas thaïlandais suivi d’une présentation historique de l’Aikibudo par maître Tellier. Maître Dubreuil a puisé dans ses archives personnelles des photos et des vidéos où nous pouvons voir à l’oeuvre maître Floquet au tout début de sa recherche sur l’Aikibudo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pour conclure cette soirée, une plaque est remise aux deux directeurs du stage afin de souligner l’apport majeur qu’ils ont insufflé à notre mouvement et permettre ainsi à la FAQ de poursuivre sa mission liée au développement de l’Aikibudo au Québec.

Aikibudofest_2012_samedi_1759

Maître Dubreuil est chargé du dernier cours. L’entraînement reprend sur la précision des gestes, la fluidité des mouvements, ainsi que la recherche du placement du déséquilibre. Te no michi biki (la main qui guide le mouvement), voilà l’essence du travail! Nous comprenons que la technique n’est que l’expression de la finalité du mouvement, qui prend naissance au moment de l’attaque, se poursuit par la mise en déséquilibre du partenaire, et se termine par une projection ou un contrôle selon l’approche choisie.

La fin du stage permet de mesurer l’impact qu’a l’Aikibudofest sur les pratiquants. Les gens ne sont pas pressés de repartir; au contraire, ils trouvent quelques raisons pour rester plus longtemps. On réalise qu’après trois jours d’entraînement, toutes les sensations vécues devront être lentement décantées pour pouvoir en assimiler toute la portée. On entend certains se donner rendez-vous pour l’an prochain. L’Aikibudofest est une fête de l’Aikibudo, mais aussi une célébration des notions de partage et de rapprochement.

C’est ainsi qu’une nouvelle saison se termine avec l’Aikibudofest 2012 et nous tenons à remercier tous les pratiquants pour leur implication au sein de notre mouvement. Nous vous souhaitons un bon été et vous donnons rendez-vous en septembre prochain pour la reprise des activités.

Quatre nouvelles ceintures noires!!!

La Fédération Aikibudo Québec est fière de vous aviser que quatre nouveaux candidats ont été admis au grade de ceinture noire Shodan le dimanche 13 mai dernier! Nous tenons donc à féliciter messieurs Martin Fournier, Bruno Arnold, Hugo Langlois ainsi que Richard Duguay pour les efforts, pour leur engagement et surtout pour la persévérance qu’ils ont su démontrer tout au long du parcours pour se rendre à cette étape importante dans la vie d’un pratiquant. Encore une fois, toutes nos félicitations et longue vie sur la voie de l’aikibudo!

salutsalut2

Aikibudofest 2012… c’est parti!!!

Cette semaine sera marquée par différentes activités en lien avec la grande fête de l’aikibudo qu’est l’Aikibudofest! Pour souligner l’événement ainsi que les 10 ans de la Fédération Aikibudo Québec, deux Kodansha (maître Daniel Dubreuil et maître André Tellier tous deux 6e dan) sont de passage au pays pour visiter et diriger des formations dans différents dojos tout au long de la prochaine semaine.

Voici l’horaire des différentes activités associées à cet événement:

Mardi 22 mai : Passage de maître Daniel Dubreuil au dojo Anjou et passage de maître André Tellier au dojo de Blainville.

Jeudi 24 mai : Passage de maître André Tellier au dojo de Anjou et passage de maître Dubreuil au dojo de Blainville.

Vendredi 25 mai : Début de l’Aikibudofest 2012 au camp Cammac à Harrington de 19h à 21h sous la direction des maîtres Dubreuil et Tellier.

Samedi 26 mai : cours dirigés par les maîtres de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30. En soirée, célébrations des 10 ans de la FAQ!

Dimanche 27 mai : Fin de l’Aikibudofest 2012, cours dirigé par maîtres Dubreuil et Tellier de 9h30 à 11h30.

Nous confirmons que suite à cette semaine d’activités, via le dojo Shinzen de Sainte-Dorothé, il y aura organisation d’un post-stage sous la direction de maître Tellier. Nous communiquerons l’horaire des formations sous peu, mais nous pouvons déjà vous aviser d’inscrire à votre calendrier qu’il y aura stage le samedi 2 juin de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 au dojo de Blainville.

À très bientôt et bon Aikibudofest 2012!

L’Équipe 20 mai 2012