Articles for février 2008

” I Shin Den Shin “: de coeur à coeur !

Comment résumer le stage que nous venons de vivre sous la direction de maître Gérard Clérin? Je crois qu’une expression japonaise conviendrait à en résumer l’atmosphère: I Shin Den Shin …. de coeur à coeur! C’est ainsi que plus d’une soixantaine de pratiquants ont pris part au stage ainsi qu’aux différentes visites de clubs sous la direction de maître Gérard Clérin 6e dan. En tout, plus de 18 heures de pratique, réparties sur 6 jours!

Maître Clérin a débuté son enseignement en effectuant un retour sur les fondamentaux de l’aïkibudo: les Tehodoki, dégagement sur saisies. Il a par la suite procédé à un nettoyage des éléments reliés aux Hojo Undo pour finir sur le premier Kihon Nage. Une fois le polissage effectué, nous avons travaillé le Ikajo Suwari du Daïto Ryu pour ensuite revoir les éléments du kata Hanmi Han Tachi.

Nous avons tous pu apprécier la grande maîtrise de ce maître, mais surtout l’homme derrière l’art martial! Sa grande simplicité d’approche, son humour, son authenticité et son énergie ont fait en sorte que tous les pratiquants sont repartis avec une certaine nostalgie, nostalgie qui marque les moments qui passent comme un coup de vent.

Nous profitons donc de l’occasion pour remercier maître Clérin pour sa grande générosité et sa grande disponibilité, sans oublier tous les membres qui ont pris part au stage. Nous soulignerons également le travail de toute l’équipe d’organisateurs qui fait en sorte que stage, après stage, le tout puisse être un succès sur tous les plans en pensant à tous les petits détails qui font qu’un événement qui pourrait être perçu comme ordinaire puisse devenir un événement inoubliable pour tous.

Mille mercis encore une fois!

Le salut protocolaire de début de cours.
 FAQ 2008-02-08 (DSC_7846_cr)_581w
Mukae Doashi effectué avec une grande maîtrise du partenaire.FAQ_2008-02-08_DSC_7882_500h
Une image vaut mille maux!FAQ 2008-02-08 (DSC_7917_cr)_581w
Précision sur la mise en disponibilité de Niji Kaeshi.FAQ 2008-02-07 (DSC_7788_cr_al)_581w

Compte rendu du stage de janvier avec maître Dubreuil

Le stage de janvier est devenu pour les pratiquants de la FAQ une tradition qui dure depuis maintenant 7 ans. Ce stage se veut le lancement de la nouvelle année de pratique sous la direction de l’un des bras droits de maître Alain Floquet, en l’occurrence ici, maître Daniel Dubreuil 6e dan. Pour se débarrasser des excès des fêtes, quoi de mieux que plus de onze heures de pratique afin d’éliminer toutes les toxines de l’organisme et pour se remettre sur le piton comme on dit par ici!!!

Une cinquantaine de pratiquants ont donc pu recevoir l’enseignement de maître Dubreuil. Le plaisir de se retrouver, de pratiquer et surtout de se dépasser était le dénominateur commun pour l’ensemble des pratiquants. Ura Ude Nage, Robuse, Ushiro Kata Otoshi, étude des programmes de Shodan et de Nidan, étude des Hikitate, étude des Sutemi, étude de base des kamae et des katas en Katori Shinto Ryu, voilà en gros un bref aperçu de l’ensemble des techniques qui y ont été travaillées.

Nous tenons à remercier encore une fois maître Dubreuil pour sa grande générosité et pour son dévouement auprès de la FAQ. C’est nous tous qui pouvons en bénéficier et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les rangs de la Fédération Aïkibudo Québec continuent de croître, l’énergie qui y règne attire de nouveaux pratiquants de tous les âges et la présence de maître Dubreuil ainsi qu’une excellente équipe d’organisateurs contribuent à l’essor de la FAQ. Mille mercis à maître Dubreuil ainsi qu’à tous ceux qui ont pris part au stage! Nous devons toujours nous rappeler que le succès de nos stages passe avant tout par la présence des pratiquants, donc félicitations à toutes et à tous!

Au plaisir de se retrouver en février pour le stage de maître Clérin.

FAQ_2008_01_12_Matin_15pc

 

FAQ_2008_01_11_15pc

 

FAQ_2008_01_13_581w

 

FAQ_2008_01_13_a_581w

Stage de Février sous la supervision de Maître Gérard Clérin

Voici finalement les détails tant attendu du stage sous la supervision de Maître Gérard Clérin 6e dan d’Aïkibudo et spécialiste de Daïto Ryu Aïkijujitsu. Je vous invite à participer en grand nombre. Ce n’est pas à tous les jours que nous avons l’occasion de participer à un tel stage! C’est avec une très grande joie que la Fédération Aïkibudo Québec invite tous les pratiquants d’aïkibudo à venir prendre part à cet événement incontournable.

Frédéric Lepage

Voici l’horaire du stage:
Jeudi 7 février à Anjou
19h30 à 21h30 Aikibudo
Vendredi 8 février à Laval – Shukaijo
19h30 à 21h30 Aikibudo
Samedi 9 février à Laval – Shukaijo
09h30 à 11h30 Aikibudo
13h00 à 15h00 Aikibudo
Dimanche 10 février à Anjou
9:30 à 11h30

Voici les tarifs:
Étudiant:
40$ pour tout le stage
15$ par bloc
Adulte:
50$ pour tout le stage
20$ par bloc
2ième personne de même famille:
30$ pour tout le stage
15$ par bloc
3ième personne (ou plus!) de même famille:
Gratuit!